campus-metiers-sainte-catherine-le-mans-lycee-cfa-cfp-logo-ligne

La vie au campus.

Situé au Mans, le Campus des métiers Sainte Catherine accueille 1075 apprenants (élèves, étudiants, apprentis et stagiaires).

Sur plus de 4 hectares, nous disposons de plateaux techniques de grande qualité constamment renouvelés pour correspondre à l’évolution des métiers.

Connu pour son excellence dans l’Hôtellerie-Restauration, Sainte Catherine propose une carte des formations très complète avec de nombreux débouchés en cuisine, service, hôtellerie et en management. Le BTS Management en Hôtellerie-Restauration et la Licence Professionnelle Hôtellerie Restauration et Tourisme ouvrent de formidables opportunités de développement professionnel à nos jeunes.

campus-metiers-sainte-catherine-le-mans-lycee-cfa-cfp-decouvrir-etablissement

Notre établissement développe aussi une réelle expertise en Boulangerie Pâtisserie du CAP Boulanger ou Pâtissier jusqu’à la mention complémentaire Pâtisserie Glacerie Chocolaterie en passant par le Bac Pro Boulangerie Pâtisserie. Dans ce secteur d’activité en plein essor, le taux d’insertion dans la vie professionnelle est élevé et nos jeunes sont très demandés par les professionnels.

La filière des métiers du Commerce et de la Vente propose une carte des formations adaptée au marché de l’emploi avec le CAP Equipier Polyvalent du Commerce ainsi que le Bac Pro des Métiers du Commerce et de la Vente avec ces deux options. Pour permettre à nos jeunes d’être parfaitement formés et accompagnés avec une rigueur professionnelle attendue par les entreprises, nous proposons un titre professionnel post bac du Ministère chargé de l’Emploi « Manager d’unité marchande ». Ce titre de niveau Bac +2, équivalent d’un BTS, est particulièrement recommandé pour les élèves issus de Bacs Professionnels.

Depuis trois ans, nous avons ouvert une école de formation des métiers de l’Esthétique, de la Cosmétique et de la Parfumerie. Correspondant à un besoin de territoire, nous formons nos jeunes à un CAP et un Bac Professionnel. Un institut d’application d’Esthétique moderne vient d’être créé pour permettre à nos jeunes d’être dans la réalité de leur métier et d’acquérir une solide expérience.

1065
apprenants
24
diplômes
83 %
de réussite
aux examens
940
lieux de stages
proposés
Play Video

Nos engagements

La sécurisation des parcours de formation

Sur le campus des métiers Sainte Catherine, nous proposons des diplômes de l’éducation nationale, des titres du ministère du travail et des certificats de qualifications professionnelles délivrés par les branches professionnelles :

campus-metiers-sainte-catherine-le-mans-lycee-cfa-cfp-diplome-titre-rncp
campus-metiers-sainte-catherine-le-mans-lycee-cfa-cfp-diplome-cqp

En fonction de ses aspirations, l’apprenant accueilli sur le campus peut donc se projeter, dans un secteur d’activités, d’une formation plus théorique à une formation très pratique. Il peut aussi basculer d’une formation à une autre lors de son cheminement de réussite. Par ce travail d’écoute et d’accompagnement, nous sécurisons le parcours de formation et nous rassurons l’apprenant et sa famille en donnant l’assurance d’obtenir un diplôme, un titre ou un CQP à tous !

Le développement d’une école inclusive

Sur le campus des métiers Sainte Catherine, nous accueillons et nous accompagnons chaque apprenant sur un chemin de réussite quel que soit sa situation, ses difficultés, son handicap.

Chacun doit se sentir aider pour développer des compétences, apprendre un métier et accéder à l’emploi. L’objectif principal est de construire un projet professionnel cohérent tout en cheminant vers l’autonomie. Une pédagogie adaptée et innovante permet de rassurer les apprenants fragilisés par une scolarité antérieure parfois compliquée en leur donnant une image positive d’eux même pour se tourner vers le monde qui l’entoure.

Notre pédagogie de projets

Le campus des métiers Sainte Catherine est connu et reconnu pour le développement intégral de chaque apprenant à travers des projets ambitieux, fondateurs et riches de sens.

L’établissement s’appuie sur des partenaires de la scène locale et des temps forts du territoire du Mans et de la Sarthe pour décliner 3 champs de l’éducation artistique et culturelle :

Ces partenariats prennent la forme de parcours pour le plaisir du jeu et pour travailler autrement !

Le campus des métiers Sainte Catherine propose de nombreux partenariats à l’étranger dans le cadre de la mobilité Erasmus + afin d’offrir des bourses à nos apprenants pour effectuer des stages professionnels de 4 semaines.

La carte ci-contre montre les pays partenaires : Allemagne, Espagne, Italie, Irlande, Luxembourg, Slovaquie, Finlande, Suède.

logo-ofaj-sans-cartouche-avec-signature-rvb

L’Office Français et Allemand pour la jeunesse a pour objectif de susciter l’intérêt et la curiosité pour l’autre pays, de favoriser et soutenir l’apprentissage interculturel, la formation professionnelle, l’engagement des jeunes, de contribuer à la prise de conscience d’une responsabilité politique commune de la France et de l’Allemagne envers l’Europe et de promouvoir l’apprentissage de la langue du partenaire.

L’OFAJ aide le campus des métiers Sainte Catherine par son soutien financier, pédagogique et linguistique, par sa réflexion sur les contenus des rencontres, par son action d’information et de conseil. Grâce à ce soutien, des élèves de Sainte Catherine peuvent profiter chaque année d’un séjour professionnel en Allemagne.

campus-metiers-sainte-catherine-le-mans-lycee-cfa-cfp-carte-partenariat-international

De très nombreux projets sont proposés chaque année aux apprenants pour leur permettre de développer des compétences transversales, pour vivre des expériences enrichissantes, pour développer des talents.

La pastorale

Le Campus des Métiers Sainte Catherine est un établissement catholique sous la tutelle de la Compagnie des Filles de la Charité, congrégation fondée par Vincent de Paul et Louise de Marillac.

Le 29 mai 1641, Louise de Marillac, fondatrice – avec Vincent de Paul – de la Compagnie des Filles de la Charité, demande et obtient l’autorisation d’ouvrir une école pour les enfants pauvres sur la paroisse St Laurent à Paris. Elle considère l’instruction comme un bien et un droit pour tous : moyen de prévention contre la délinquance, moyen de promotion humaine et spirituelle. Les « petites écoles vincentiennes » se multiplient dans la région parisienne et au-delà : petites unités « sur mesure » adaptées aux besoins et au rythme de la vie des villages.

Ce projet initial est aujourd’hui toujours bien vivant ! Dans le monde 480 000 enfants, jeunes, ou adultes fréquentent des écoles vincentiennes ; en France, 25 écoles, 15 collèges et 34 lycées en majorité techniques et professionnels, scolarisent environ 33 500 élèves ou étudiants.

Le Campus des Métiers Sainte Catherine vit pleinement le projet Vincentien autour de ses trois axes principaux :

  • Accueillir tous les jeunes et notamment les plus en difficultés ;
  • Redonner confiance, Responsabiliser et Promouvoir la personne dans toutes ses dimensions : humaines, spirituelle et professionnelle ;
  • Agir ensemble dans le respect mutuel des différences ; Humaniser par la culture et Vivre en citoyen du monde.

Ce projet vise non seulement à transmettre des savoirs, mais à construire une personnalité libre et responsable, consciente de ses valeurs, capable de donner, dans des convictions personnelles fortes, un sens à sa vie.

NOS ATELIERS D'APPLICATIONS

Participez, par votre venue, à la formation professionnelle des jeunes et adultes.

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +