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HÔTELLERIE
RESTAURATION

L’École Hôtellerie-Restauration du Campus Sainte-Catherine Le Mans vous propose 16 parcours de formations du brevet professionnel au bac + 3. Plusieurs voies sont possibles : scolaire (au lycée) , apprentissage (CFA), en alternance et continue (CFP) et VAE (validation des acquis de l’expérience)

 

CAP, Bac Pro, Bac Techno, BTS, Titre professionnelle, niveau 3 et 4, Licence Professionnelle, Mention Complémentaire : découvrez le parcours de formations en Hôtellerie-Restauration par voie scolaire, par voie de l’apprentissage et / ou formations adultes qui correspond à votre profil et vos envies. Nos formations vous préparent aux métiers tels que serveur, cuisinier, employé d’étage, gouvernant, réceptionniste, agent de restauration et bien d’autres. 

 

 Le Campus Sainte-Catherine dispose de 3 restaurants et chambres d’hôtel d’application facilitant l’apprentissage de techniques culinaires, de service et de prestations hôtelières lors des cours de travaux pratiques. 

Nos formations

BAC PRO Commercialisation et Services en Restauration

DURÉE : 3 ans

BAC PRO Cuisine

DURÉE : 3 ans

BAC TECHNO Hôtellerie Restauration (STHR)

DURÉE : 3 ans

Mise à niveau pour le BTS Management en Hôtellerie Restauration

DURÉE : 1 an

BTS Management en Hôtellerie Restauration

Option A : Management d’unité de restauration
Option B : Management d’unité de production culinaire
Option C : Management d’unité d’hébergement

DURÉE : 2 ans

métier Receptionniste

Ambassadeur de sa structure (hôtel, village ou club de vacances, résidence hôtelière, camping..) le ou la réceptionniste est la personne qui assure le premier accueil (téléphonique ou de visu) des clients et vacanciers.

Dès leur arrivée, il procède aux modalités d’enregistrement ou check-in. Il donne les clefs, badges et code d’accès, les dépliants d’information et plan du site. Il présente les infrastructures et services mises à disposition (restaurant, bar, piscine, salle de sport, sauna, conciergerie, blanchisserie…) et rappelle les conditions du séjour.

Tout au long du séjour, il est contact avec la clientèle. Il répond aux questions et aux demandes de conseils, recueille les plaintes et problèmes, commercialise les prestations de l’hôtel et/ou de la structure.

Le ou la réceptionniste gère en parallèle les réservations et les annulations de séjour éventuelles, les modalités de check-out (état des lieux, boissons consommées, services ou activités suivies, matériel emprunté…). Il établit les factures au départ et procède aux encaissements.

Le métier nécessite des qualités relationnelles et une bonne expression orale. Efficace et réactif tout en restant discret et mesuré dans ses propos, le réceptionniste doit avoir le sens du service et de la relation client. La maîtrise des logiciels de gestion hôtelière et bureautique est nécessaire tout comme la pratique d’au moins une langue étrangère. Une bonne présentation est exigée. Dans les établissements de luxe, les réceptionnistes portent généralement une tenue réglementaire.

ÉVOLUTION

 Les jeunes diplômés trouvent là un emploi qui leur permet d’avoir une première expérience avant de devenir chef de réception ou responsable réception. 

Le chef de réception est l’assistant du directeur : il l’aide à gérer l’hôtel et surtout est responsable de l’accueil de la clientèle. Après quelques années d’expérience, il peut accéder à un emploi de cadre. Les fonctions de directeur hôtelier peuvent être accessibles au chef de réception.

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LES RESTAURANTS D'APPLICATION

Saint-Vincent  I  Ozanam  I  Marillac

Parcourez les menus et participez, par votre venue, à la formation professionnelle des jeunes et adultes.

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