École
inclusive.
Au campus des métiers Sainte Catherine, nous accueillons et nous accompagnons chaque apprenant sur un chemin de réussite personnalisé. La situation de handicap, les obstacles potentiels mais surtout les points d’appui sont pris en compte pour développer des compétences professionnelles et des savoir-être. Une pédagogie adaptée permet d’accéder aux apprentissages et de rassurer les apprenants sur leurs capacités. Notre rôle est de permettre à chacun de découvrir et d’apprendre un métier. C’est en construisant pas à pas un projet professionnel cohérent que l’accès à l’emploi se fait.
Parce qu’apprendre permet de prendre confiance en soi et de gagner en autonomie.
Le dispositif ULIS Pro
Le dispositif ULIS Pro accueille des jeunes présentant des troubles des fonctions cognitives. Ces troubles touchent des domaines tels que l’attention, la mémorisation, la communication (langage oral et écrit), la compréhension, le raisonnement, le repérage spatial et temporel. Le dispositif ULIS Pro est rattaché à la filière CAP EPC – Employé Polyvalent du Commerce. Ce dispositif est destiné aux jeunes ayant un projet professionnel orienté vers les métiers du Commerce. La richesse des secteurs d’activités du Campus permet également de découvrir des métiers autour de l’Hôtellerie-Restauration, de la Boulangerie-Pâtisserie et du Sanitaire et social.
Si vous êtes un.e jeune, un parent, un.e éducateur.trice, un.e enseignant.e spécialisé.e, un.e coordinateur.trice d’ULIS et vous souhaitez en savoir plus sur notre dispositif ULIS Pro et les possibilités qu’il offre. N’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions.
Contact : Marie-Cerise SWANTEK – Coordinatrice ULIS Pro
Service accompagnement
Dans un objectif de sécurisation des parcours chaque apprenant/ apprentis peut bénéficier d’un accompagnement s’il a une situation de handicap reconnue ou si celle- ci doit l’être. Dès que cette situation est portée à la connaissance du CFA, la référente Handicap est l’interlocutrice privilégiée des apprenants. Elle va s’assurer en collaboration avec l’apprenant, le référent de parcours, les représentants légaux (mineurs) que le projet est réaliste et réalisable.
L’organisation du parcours de formation démarrera par une évaluation des besoins, puis dans un second temps des moyens de compensation pourront être proposés afin que la formation se déroule dans des conditions optimales. Une coordination avec les acteurs de l’accompagnement de chacun est réalisée dans un objectif de réussite de la formation et de l’insertion vers l’emploi.
La réussite de chaque apprenant doit être impulsée par un travail collaboratif entre tous les partenaires quels que soient les freins qu’il peut y avoir.
Contact : Sabrina HUBERT – référente handicap CFA EC 72