MAROQUINERIE
MODE DE LUXE

 

Découvrez les formations en apprentissage, alternance et en continue, l’école du textile et de la maroquinerie du CFA CFP Ste Catherine au Mans ! Nous formons avec les entreprises du territoire et en partenariat avec l’UFA St Joseph la salle des piqueurs en maroquinerie et des couturiers en mode de luxe.

 

Nos formations sont ouvertes aux jeunes et aux adultes qui souhaitent se spécialiser et se qualifier en passant un titre professionnel de niveau 3.

 

Nous disposons de plateaux techniques tel que des ateliers de couture textile et de piquage en maroquinerie. 



Nos formations

Titre professionnel Couturier en atelier mode et luxe

DURÉE : 6 mois

Titre professionnel Piqueur/Préparateur en maroquinerie

en A.F.E.S.T. (Action de Formation en Situation de Travail)

DURÉE : 6 mois

métier Maroquinier / Maroquinière

Spécialiste du cuir, le maroquinier ou la maroquinière fabrique des sacs, des articles de poche et de voyage mais aussi des articles de gainerie (articles de bureau, étuis, coffrets), les bracelets montres et ceintures, la sellerie, les articles de chasse et de pêche, les articles pour chien et chat, les articles à usage technique ou militaire. 

 

Le maroquinier, dans son atelier, dessine un prototype d’objet (porte-feuille, sac à main, ceinture…) et procède ensuite à la coupe du cuir ou de la peau (vache, porc, chèvre, serpent ou… crocodile).

Du choix du matériau aux finitions, en passant par la découpe et l’assemblage, il maîtrise l’ensemble du processus de fabrication.

Pour découper les peaux à la main, il manie le couteau à parer et le couteau de pelletier.

Pour l’assemblage, le maroquinier pratique la couture à la main ou à la machine.

Il utilise différentes techniques : rivetage, soudage, piquage. S’il pique à la main, il se sert d’une alêne traditionnelle. Certaines opérations peuvent être automatisées avec une presse hydraulique, des ciseaux électriques pour la coupe, une machine à refendre.

L’étape finale consiste à poser les accessoires : fermoirs, boucles, pressions…

L’ouvrier maroquinier peut également travailler dans un atelier industriel.

Il travaille en suivant des consignes précises transmises par le responsable d’atelier en respectant des critères de qualité et de production.

La plupart du temps, il est spécialisé sur un poste : modéliste (réalisation d’un nouveau modèle), prototypiste (détermination et mise au point des gabarits), patronnier gradeur (déclinaison des modèles par tailles), coupeur (découpage des cuirs), piqueur-monteur (décoration et assemblages des pièces)…

Artisan ou ouvrier maroquinier, il veille à avoir le moins de chutes possibles pour une rentabilisation maximale des peaux.

L’artisan, lui, a très souvent aussi une fonction de vendeur ou même d’exposant en supplément.

Il exerce dans son atelier qui lui sert souvent de lieu de vente de sa production. Il opère dans une atmosphère poussiéreuse et parfois bruyante. Il travaille debout le plus fréquemment. S’il est artisan le travail du samedi est presque la règle.

ÉVOLUTION

Un ouvrier maroquinier du textile ou de l’industrie du cuir, avec de l’expérience professionnelle, peut se mettre à son compte en tant qu’artisan. Cette démarche implique de sa part l’acquisition de compétences en gestion et comptabilité.

Dans l’industrie l’ouvrier maroquinier, peut évoluer vers un poste de responsable d’atelier, responsable de production, agent ou technicien des méthodes cuirs et peaux après quelques années d’expérience.  

 

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +