ESTHÉTIQUE BIEN-ÊTRE
Découvrez l’École Esthétique – Bien être du Campus Sainte-Catherine au Mans ! À travers nos différents parcours de formation, nous vous préparons aux métiers d’esthéticienne, maquilleuse, conseillère en image et bien d’autres métiers de l’esthétique.
Nous vous proposons des formations par voie scolaire, en apprentissage et en contrat de professionnalisation tels que le CAP, Bac Pro et BTS Esthétique Cosmétique Parfumerie. Ces formations permettent d’acquérir la maîtrise des techniques professionnelles nécessaires pour concevoir et réaliser divers soins esthétiques pour le visage et le corps mais aussi gérer et assurer le développement d’une entreprise d’esthétique.
l’École Esthétique – Bien être dispose de l’Institut de beauté Rosalie ainsi que de plateaux techniques où les élèves et apprentis peuvent approfondir leurs savoir-faire en maquillage, onglerie et soins du corps.
Nos formations
CAP Métiers de l'Esthétique Cosmétique Parfumerie
DURÉE : 9 mois
BTS Métiers de l'Esthétique Cosmétique Parfumerie
DURÉE : 2 ans
CAP Métiers de l'Esthétique Cosmétique Parfumerie
DURÉE : 9 mois
métier Responsable d’institut de beauté
Responsable d’un salon et d’une équipe d’esthéticiennes-cosméticiennes, le gérant d’un institut de beauté assure la gestion de A à Z de son établissement. Un métier accessible après quelques années d’expérience et qui nécessite des compétences transversales en management, gestion, relations commerciales et vente.
À la tête d’un salon ou d’un institut de beauté, le gérant d’un institut de beauté est avant tout un manager, un chef d’entreprise.
Il gère une équipe d’esthéticiennes-cosméticiennes, organise et planifie l’activité, procède au recrutement et au remplacement en cas de besoin et veille à la qualité des soins, au respect des règles d’hygiène.
Il établit une politique commerciale attractive pour développer et fidéliser sa clientèle. Selon la taille de son salon, il peut être amené à réaliser des actions marketing et publicitaires, élaborer et animer un site internet pour faire connaître ou communiquer sur son salon et développer sa clientèle.
Il assure en parallèle la bonne gestion des stocks de matériels et de produits, le suivi du budget et de la comptabilité et toutes les formalités administratives obligatoires (déclaration du personnel à l’Urssaf, déclarations fiscales… ). Pour ces tâches de gestion, il peut aussi choisir de recourir à l’externalisation et se faire aider ou assister par un expert-comptable.
Selon l’importance du salon, le responsable peut également participer à l’activité du salon, accueillir, conseiller et assurer lui-même les prestations (soins, ventes…).
Le gérant d’un institut de beauté peut être à la tête de sa propre affaire ou d’un institut de beauté franchisé. Il peut aussi gérer un salon appartenant à un réseau. Dans ce cas, il effectue un reporting régulier de son activité à sa hiérarchie.
ÉVOLUTION
Responsable d’un centre de bien-être, Responsable d’un centre de thalassothérapie
L'INSTITUT D'APPLICATION
Rosalie
Les jeunes en formation ont le plaisir de vous proposer des soins dans l’institut pédagogique.
Découvrez les autres secteurs d'activités